Dans le folklore réel
Dans le monde réel le vampire est un mythe originaire des Balkans (pour les européens), c’est un être qui se nourrit du sang, et parfois de l’énergie spirituelle de ses proies pour vivre, incapable de traverser un cours d’eau, d’entrer là où il n’est pas invité ou encore allergique à l’ail. Il a été fortement popularisé par Bram Stocker et son livre mythique Dracula.
Description
Le vampire ressemble en tout point à l’humain qu’il était avant de devenir un vampire. Leur pilosité continue de pousser après leur transformation mais à un rythme très fortement ralenti. Leurs yeux peuvent virer au rouge en cas de vive colère. Leur chaleur corporelle est plus basse que celle des humains, et leur cœur bat nettement plus rapidement pour diffuser leur sang dans leur corps transformé. Bien entendu la présence de quatre canines sur-développées au milieu d’une dentition parfaite couleur ivoire est indiscutable pour tout vampire qui se respecte. Par ailleurs, plus un vampire vieillit, plus sa peau se parchemine, finissant par ressembler à un papier jauni par le temps.
Devenir un vampire
Pour devenir un vampire, il faut être mordu, vidé de son sang puis recevoir celui du vampire en échange, avant de passer trois jours enterré directement dans le sol (sans cercueil pour vous protéger des vers de terre). Ensuite, une fois sorti de Terre sous la Lune, vous serez Immortel, incapable de vivre au soleil et assoiffé de sang.
Pouvoirs spécifiques
Les habilités des vampires leur viennent toutes de leur condition de réanimés. Le sang qui court dans leurs veines est particulier, il contient un agent chimique très puissant qui restructure leur ADN jusqu’à en faire des êtres parfaitement différents des humains qu’ils étaient auparavant. Plus un vampire est vieux et/ou pur, plus ces mutations ont d’effet, et plus il est puissant et dégage une aura terrifiante.
Les vampires ont cinq sens nettement plus aiguisés que ceux des hommes et de beaucoup d’animaux, ils sont capables de sentir la chaleur d’un être vivant à plusieurs centaines de mètres et disposent d’une sorte de sixième sens qui leur permet d’identifier les autres vampires proches d’eux, et de savoir s’ils sont plus âgés qu’eux ou non.
La majorité des vampires dégage une aura, une sorte d’impulsion naturelle qui alerte les sens et pourtant attire mystérieusement, c’est une forme de magnétisme animal dont ils se servent souvent pour ‘hypnotiser’ leurs cibles.
Les mutations ont aussi rendu leurs os plus solides et leurs muscles deux fois plus denses, ce qui se traduit par une force nettement accrue, et un poids sensiblement plus élevé.
Mortalité
Les vampires ne peuvent mourir de vieillesse, le seul moyen de s’en débarrasser définitivement est de les tuer.
Faiblesses
Le vampire ne respire pas, mais il doit se nourrir. Le priver de sang assez longtemps l’affaiblira fortement, dans des cas extrêmes au point de le flétrir comme une vieille pomme. Sa peau va vieillir très rapidement et le vampire s'endormira jusqu'à ce qu'on le réveille avec une dose de sang. Ils ne supportent pas les rayons UV de la lumière solaire directe qui brûlent leur peau aussi surement qu'un feu de joie.
Ces créatures peuvent être affaiblies par l’ingestion de sang d’une créature morte depuis plusieurs jours. Et oui, ça boit du sang mais du frais ! Les poches de sang de la clinique la plus proche, ça ne suffit pas.
Le seul moyen de le tuer est de lui couper la tête, ou de le brûler entièrement jusqu’à en faire de la cendre, ce qui est pratiquement impossible sans l’avoir mis hors de combat pour une longue durée, et le seul moyen pour ça, c'est de lui planter un pieu dans le cœur.
Alimentation
Les vampires se nourrissent de sang frais, dès qu’il a commencé à coaguler il devient un réel poison pour eux. Leur préférence va au sang humain, mais ils peuvent survivre avec du sang provenant de n’importe quel mammifère.
Les vampires peuvent ingérer et apprécier n’importe quel liquide en grande quantité, et la majorité des nourritures solides, mais dans des proportion limitées, leur système digestif n’étant plus prévu pour.
Hiérarchie
Les vampires vivent selon une structure pyramidale, chaque vampire est soumis à son ainé et à tout vampire plus puissant que lui, à moins d’avoir une volonté et une puissance suffisante, ainsi que l’audace de prendre la place de son supérieur en l’éliminant, et ainsi de suite jusqu’à la reine ou au roi des vampires. Actuellement il s’agit du vampire Iva, une reine, descendante directe du vampire originel Dracula.
Notion de pureté
La lignée d’origine est celle de Dracula, le premier vampire apparu spontanément, tous les descendants de sa lignée sont naturellement plus puissants que les autres, issus d’autres lignées, donc d’autres vampires originels apparus plus tard. Ils sont généralement considérés comme la famille royale des vampires, étant donné leur instinct à prendre le pouvoir à tout prix.
Vampires originels
Ce sont les tous premiers vampires, il n’en reste aucun aujourd’hui. Ils sont apparus suppose-t-on via une mutation, qu’elle soit naturelle, ou induite par d’autre êtres. Ils sont à l’origine des diverses lignées de vampires, qui impliquent des changements mineurs la majorité du temps, tels que des taches spécifiques sur la peau, ou une taille inférieure à la moyenne.
Lieux de vie privilégiés
Les endroits fortement peuplés comme les grandes villes ou à l’autre extrême les immenses bâtisses isolées. Ils sont fortement répandus en Europe de l'est, en Pennsylvanie, en Russie et au Japon.