Dans le folklore réel
Les loup-garous, aussi appelés lycanthropes, sont des créatures imaginaires remontant à l’antiquité grecque où un homme mordu par un loup pouvait se transformer. Il a été démocratisé au moyen âge, principalement lors des chasses aux sorcières, pour expliquer le comportement de certains malades mentaux. Lié à la pleine lune, il s’agirait d’un homme, ou d’une femme, qui se transformerait en bête sanguinaire et mangeuse d’homme, sensible à l’argent, aux flammes et à une fleur : le napel (ou tue-loup).
Description
Le Lycanthrope est un homme qui porte une maladie virale l’ayant rendu métamorphe, dans une branche spécialisée : les loups. Ils ont un contrôle plus ou moins élevé sur ce changement. D'une manière générale ils ont un poids très élevé pour leur taille. En effet leur condition de loup-garou a rendu leurs muscles très volumineux et lourds, de plus, leurs os sont devenus très denses : comme de l’acier et même leur peau s’est endurcie. Chose étrange, leur pilosité sous forme humaine semble ralentie par le virus en dehors de la zone crânienne. Sous leur forme lupine, leur fourrure peut être brune, grise, noire, argentée ou blanche.
Devenir un Loup-garou
On ne peut devenir loup garou que suite à une morsure d’un de ces derniers, ou à l’ingestion de sang contaminé par le virus de la lycanthropie. Les femelles lycanthropes ne peuvent mettre d’enfant au monde, elles font d'inévitables fausses couches au 3eme mois de grossesse, on ne peut donc pas naitre loup garou. Il est à savoir que le taux de mortalité des morsures de loup-garou avoisine des 80% à cause d’autres infections qui en résultent. Comme pour toute maladie, une petite portion de la population humaine est immunisée au virus, avec un ratio de un immunisé pour dix millions de personnes.
Mortalité
Un loup-garou a une vie extrêmement longue, dépassant les neuf mille ans. Pour le tuer, coupez lui la tête, arrachez lui le coeur, massacrez le...
Pouvoirs spécifiques
Les lycanthropes sont des métamorphes spécialisés dans le loup, ils sont soumis à l’influence de la pleine lune qui les force à se transformer, ce qui est horriblement douloureux à chaque cycle.
Dans leur état animal, ils sont plus instinctifs que réfléchis. Cependant, après quelques transformations ils sont capables de garder leur esprit humain intact, avec une légère diminution de l’intelligence et ainsi de ne plus céder à la bête qui est en eux.
Après un entrainement de plusieurs dizaines d'années, ils sont capables de se transformer à volonté sans ressentir le besoin de la pleine lune. Cependant, leur transformation mensuelle reste obligatoire. D’une manière générale sous forme humaine, les lycanthropes sont plus forts que les humains et que beaucoup de créatures surnaturelles. Ils ont des sens aussi aiguisés que ceux d’un canidé.
Leur régénération cellulaire est exceptionnelle, ce qui leur permet de faire repousser un membre coupé en quelques semaines.
Les loup-garous sont insensibles à la majorité des poisons et des maladies, ainsi qu’aux gaz nocifs et aux toxines.
Faiblesses :
Le loup garou est extrêmement allergique à l’argent ainsi qu’à une plante appelée tue-loup. Le métal lui donne de violentes brûlures, pouvant être mortelles, et toujours très douloureuses, il empêche leur régénération cellulaire jusqu’à plusieurs semaines après contact.
Pour ce qui est du tue loup, leur ingestion, ou le poison qui est tiré de leur pétales, déclenche un rétrécissement des vaisseaux sanguins du lycan, pouvant conduire à sa mort par arrêt cardiaque si la dose est suffisante.
Un lycanthrope ne survivra pas non plus si son cerveau est totalement détruit, attention si la tête est simplement tranchée, il est capable de reconstruire un corps entier si le temps lui en est donné. Cependant, ce corps sera très faible durant quelques semaines.
Par extension, le brûler jusqu’à destruction du cerveau peut être un moyen de le tuer, mais c’est une opération délicate et longue à cause de leur régénération et de leur instinct de répulsion face aux flammes.
A cause de leur corps beaucoup plus lourd que celui d'un humain, le lycanthrope ne peut pas nager. Si l'eau est trop profonde, il coule et se noie.
Alimentation
Le lycanthrope peut quasiment tout digérer, sauf la pierre, mais il a un besoin important de protéines, et s’oriente donc vers un régime majoritairement carnivore. Il dévore généralement l’équivalent de son poids de nourriture par jour.
Hiérarchie
Les lycanthropes sont à 99% rassemblés en meutes, aussi appelées clans. Ces clans sont tous dirigés par un Alpha. Dans une meute une seule loi prévaut, le plus fort domine, le plus faible s’incline. Ceci est valable pour tous excepté le plus âgé des membres du clans, qui n’est bien souvent plus le mâle alpha, trop vieux pour combattre la fougue de ses rivaux, ce dernier remplit le rôle de gardien des traditions. Il veille à la pérennité des rites tribaux.
Le loup alpha a souvent deux lieutenants, trois dans les plus grosses meutes. Il s'agit des loups dominants qui le suivent.
De temps à autre, une meute tombe sur un loup oméga, capable de manipuler les émotions de la meute et d'en assurer le calme. Ce type de loup est très rare. S'il y en a plus d'un par pays, c'est un miracle. Littéralement.
Gardien des traditions :
Ils sont les lycanthropes les plus âgés. Certains (très rares) sont capables d’invocations liées aux forces de la nature, et d’une manière générale ils sont les garants des traditions des loups-garous, leur autorité ne pouvant être remise en question. Les alphas ne s’y risquent pas, par une crainte superstitieuse d’attirer la fureur du loup d’origine. Le plus sage des gardiens est appelé le maitre des traditions, on dit que dans son sommeil il communiquerait avec l’esprit premier des lycanthropes.
Les loups Omégas
Ces loups sont extrêmement rares. Il s'agit de loups ayant conservé un pouvoir de manipulation des émotions qu'ils avaient du temps où ils étaient humains. Ce pouvoir évolue ensuite au moment où ils sont transformés, et devient une part intégrante de leur personnalité, humaine et lupine. Le loup comme l'humain peuvent utiliser ce don, bien qu'il leur faille de l'entrainement pour réussir à le contrôler totalement.
Il est à savoir que le taux de mortalité chez les loups oméga au moment de la transformation avoisine les 90%. Ce sont ceux qui sont le plus sensibles au Changement.
Ces loups sont les garants de la bonne entente dans une meute : en manipulant toutes les émotions, ils évitent les combats de domination et permettent à la meute de contenir plus de membres.
Lorsque l'oméga est une femelle, il lui est aussi possible de réguler l'attrait de la lune sur sa personne en cas de grossesse, afin d'éviter l'auto-avortement du troisième mois. Cependant, elle ne peut faire cela plus de trois fois, et le bébé sera forcément un grand prématuré, qui n'aura qu'une chance sur dix de survie, si et seulement si il est pris en charge par un hôpital. Un bébé naissant dans la nature mourra systématiquement.
Lieux de vie privilégiée
Les forêts sont leur habitat de prédilection, mais certains clans se sont établis dans des zones urbaines.